SAGA est un jeu d’escarmouches dont l’action se situe durant l’âge des Vikings. Normands, Saxons, Celtes et Vikings combattent pour la domination de l’Angleterre, la Britannia des Romains. Le système innovant des dés SAGA vous offrira des options tactiques encore inédites, et vous plongera au cœur des actions chaotiques et sanglantes qui ont marquée cette époque trouble et fascinante. De Ragnar Lothbrok à Guillaume le Conquérant, SAGA vous emmène dans le sillage des plus grands guerriers de ces âges sombres !
Le système de jeu
SAGA utilise des plateaux de combat qui, couplé avec l'utilisation de dés SAGA, font l'originalité du jeu. Chaque faction (Vikings, Anglo-Danois, Normands et Gallois) dispose de son propre plateau et son propre set de dés SAGA. Sur les plateaux figurent les capacités de cette faction, qui souvent transcrivent les spécificités de cette faction.
Au début de son tour, le joueur détermine le nombre de dés SAGA dont il dispose, qui dépend du nombre d'unités encore sous son contrôle à ce moment là de la partie. Une fois ces dés lancés, il les attribue aux différentes capacités de son plateau, chacune demandant un dé spécifique ou une combinaison de symboles.
Une fois ceci fait, le joueur peut débuter son tour d'actions, en utilisant les capacités l'une après l'autre. Outre des effets typiques de sa faction, ces capacités SAGA vont lui permettre d'activer (et faire agir) ses unités, bloquer les manœuvres adverses, ou se donner un bonus bienvenu aux moments critiques. Bien entendu, certaines capacités pourront être gardés en réserve pour être utilisée durant le tour adverse, ajoutant une bonne dose d'interactivité dans la séquence de jeu.
Les scénarios et le jeu
SAGA ne nécessite pas une grande surface de jeu. La taille standard d'une table est de 1m20 x 90cm. Le nombre de décors est lui aussi assez limité et rare sont les joueurs qui ne disposent pas déjà du nécessaire, comme quelques arbres, un peu de rocailles et une paire de bâtiments.
Le jeu propose 7 scénarios, le dernier étant spécifiquement conçu pour les parties à 3 ou 4 joueurs. Chacun illustre une rencontre particulière, et offre son propre défi tactique.
Les forces en présence
Comme nous l'avons mentionné, SAGA offre la possibilité de jouer 4 factions.
Pour débuter, le jeu recommande un budget de 4 points. A quoi servent ces points ? C'est extrêmement simple.
D'abord, à la tête de votre bande vous aurez un Seigneur, qui peut être un Earl Saxon, un Comte Normand ou un Prince Gallois par exemple. Etant votre alter-ego sur la table, il est gratuit et chaque bande en aura un.
Puis vous pourrez dépenser vos points. Un point vous donnera 4 Gardes (les meilleurs des guerriers comme des Huscarls Anglo-Danois, des chevaliers Normands ou des nobles Gallois), 8 Guerriers (le cœur des forces combattantes des principales nations) ou 12 Levées (souvent équipés d'armes à distance, il s'agit d'un ramassis de gueux bon marché).
Une fois déterminé ce que chaque point vous octroiera, vous pourrez organiser les figurines à votre disposition en unités de 4 à 12 figurines, composées uniquement de figurines de la même classe (soit tous des Guerriers, tous des Gardes ou tous des Levées).
Le livre de règles de SAGA (76 pages, entièrement en couleur) ainsi que les 4 plateaux de combat en carton vernis qui sont utilisés par les armées de ce jeu.